Les origines de la première chanson du monde

La musique a accompagné l’humanité depuis des milliers d’années et bien que nous ne puissions pas dire avec certitude quelle est la première chanson du monde, nous pouvons dire que c’était probablement une mélodie chantée ou jouée à la main.

Dans de nombreuses cultures, les mélodies vocales ou instrumentales ont été utilisées pour exprimer les émotions et les histoires. Les plus anciennes formes de musique datent de 3500 avant JC et ont été trouvées à travers le monde, y compris en Chine et en Egypte.

La plus ancienne chanson dont on ait gardé une trace est considérée comme étant le « Hymne à la Déesse Nikkal », une mélodie chantée en Sumer (une ancienne civilisation du Proche-Orient) datant de 2000 avant JC. Elle a été découverte sur un célèbre cylindre cunéiforme (un objet en argile sur lequel est inscrit un texte en caractères cunéiformes). Il est possible que ce soit la première chanson jamais écrite.

Le « Hymne à la Déesse Nikkal » est une pièce vocale qui célèbre la déesse sumérienne Nikkal, une déesse de la fertilité et de la nature. La mélodie a été écrite en Sumerien et est composée de vers simples et répétitifs qui décrivent la puissance et la beauté de la déesse. La chanson est accompagnée par des instruments à percussion et à vent, dont des tambours et des flûtes.

À mesure que la musique s’est développée dans les temps anciens, les chansons se sont diversifiées et les instruments se sont perfectionnés. Des chants religieux et des mélodies profanes ont été écrits, joués et chantés à travers le monde. Il est impossible de déterminer avec certitude quelle est la première chanson du monde, mais le « Hymne à la Déesse Nikkal » est considéré comme étant l’une des plus anciennes chansons encore en existence.

A lire également